Riviera 3 Carrefour Ste Famille, Résidence de la Paix, 3e étage

1.4 L’Alliance de l’Éternel
L’alliance apparaît pour la première fois dans les Écritures au moment du déluge.
Gén.6 :13 : « Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est arrêtée par devers moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre ». 18-20 : « 18 Mais j’établis mon alliance avec toi; tu entreras dans l’arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi. 19 De tout ce qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l’arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi: il y aura un mâle et une femelle. 20 Des oiseaux selon leur espèce, du bétail selon son espèce, et de tous les reptiles de la terre selon leur espèce, deux de chaque espèce viendront vers toi, pour que tu leur conserves la vie ».
Gen 7 :1 : « L’Éternel dit à Noé: Entre dans l’arche, toi et toute ta maison; car je t’ai vu juste devant moi parmi cette génération ».
L’alliance est une disposition qui permet de prendre des mesures conservatoires pour préserver et sauvegarder le plan originel de Dieu.
L’alliance donne à l’homme de bénéficier de mesures exceptionnelles issues de la grâce divine. Or le mariage est une alliance avec Dieu. On peut voir cela dans :
Malachie 2 :14 : « Et vous dites: Pourquoi?… Parce que l’Éternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, A laquelle tu es infidèle, Bien qu’elle soit ta compagne et la femme de ton alliance ».
C’est dire que dans l’alliance tout problème qui nous dépasse peut faire l’objet de l’intervention divine car Dieu ne rompt pas son alliance avec nous. On peut voir cela dans le
Ps 89 :34 : « Je ne violerai point mon alliance Et je ne changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres ».
Lév. 26 :44 : « Mais, lorsqu’ils seront dans le pays de leurs ennemis, je ne les rejetterai pourtant point, et je ne les aurai point en horreur jusqu’à les exterminer, jusqu’à rompre mon alliance avec eux; car je suis l’Éternel, leur Dieu ».
Jér. 33 :20 : « Ainsi parle l’Éternel: Si vous pouvez rompre mon alliance avec le jour Et mon alliance avec la nuit, En sorte que le jour et la nuit ne soient plus en leur temps, »
En clair l’alliance de l’Eternel est capable de prendre en charge tous les dysfonctionnements de notre vie conjugale. Ceci parce que le mariage se reçoit de cette alliance avec Dieu. Aussi Adam et Eve en rompant l’alliance qu’ils avaient avec Dieu par le péché ne savaient pas que cela allait avoir des répercussions sur leur mariage.
Lisons Gén. 3 :7-13 : « 7 Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures. 8 Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. 9 Mais l’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit: Où es-tu? 10 Il répondit: J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. 11 Et l’Éternel Dieu dit: Qui t’a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger? 12 L’homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé. 13 Et l’Éternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé ».
On voit ici qu’après le péché, Adam a divorcé d’avec sa femme en accusant Dieu de la lui avoir donnée. La femme a aussi accepté le divorce en mettant entre elle et son mari le serpent.
L’Eternel pour préserver sa relation avec l’homme a recouru premièrement au jugement comme mesure conservatoire dans l’alliance. Ensuite sur la base de l’alliance, il fait des sacrifices d’animaux pour couvrir le péché par le sang des animaux et revêtir les conjoints de vêtements de peau pour la restauration du mariage.
Si le jugement de l’Eternel n’a pas détruit l’union du premier couple, aucun acte de justice sur terre ne peut détruire votre alliance avec Dieu au travers du mariage.

Leave a Reply