Riviera 3 Carrefour Ste Famille, Résidence de la Paix, 3e étage

1.3 Le jugement
Lisons Gén. 2 :9-19
Le jugement est une disposition par laquelle l’Eternel gère et règle les situations afin de maintenir son autorité et que ses objectifs soient atteints quelque soit le dysfonctionnement qui est intervenu.
Dans ces conditions ses jugements sont plus que salutaires pour nous car ils visent à atteindre ses objectifs en dépit de l’obstacle sur le chemin. Les jugements de Dieu ne sont pas destinés à la condamnation mais ouvrir plutôt des voies de restauration. C’est en cela la grande différence entre les voies de Dieu et celles des hommes. On peut voir cela dans Osée 11 :8-9 : « 8 Que ferai-je de toi, Éphraïm? Dois-je te livrer, Israël? Te traiterai-je comme Adma? Te rendrai-je semblable à Tseboïm? Mon coeur s’agite au dedans de moi, Toutes mes compassions sont émues. 9 Je n’agirai pas selon mon ardente colère, Je renonce à détruire Éphraïm; Car je suis Dieu, et non pas un homme, Je suis le Saint au milieu de toi; Je ne viendrai pas avec colère ».
Is 57 :15-21 : « 15 Car ainsi parle le Très-Haut, Dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: J’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; Mais je suis avec l’homme contrit et humilié, Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les coeurs contrits. 16 Je ne veux pas contester à toujours, Ni garder une éternelle colère, Quand devant moi tombent en défaillance les esprits, Les âmes que j’ai faites. 17 A cause de son avidité coupable, je me suis irrité et je l’ai frappé, Je me suis caché dans mon indignation; Et le rebelle a suivi le chemin de son coeur. 18 J’ai vu ses voies, Et je le guérirai; Je lui servirai de guide, Et je le consolerai, lui et ceux qui pleurent avec lui. 19 Je mettrai la louange sur les lèvres. Paix, paix à celui qui est loin et à celui qui est près! dit l’Éternel. Je les guérirai. 20 Mais les méchants sont comme la mer agitée, Qui ne peut se calmer, Et dont les eaux soulèvent la vase et le limon. 21 Il n’y a point de paix pour les méchants, dit mon Dieu ».
Le même Dieu qui juge est celui qui sauve et délivre ; il frappe et guérit.
Osée 6 :1 : « Venez, retournons à l’Éternel! Car il a déchiré, mais il nous guérira; Il a frappé, mais il bandera nos plaies ».
Es 19 :22 : « Ainsi l’Éternel frappera les Égyptiens, Il les frappera, mais il les guérira; Et ils se convertiront à l’Éternel, Qui les exaucera et les guérira ».
Es 57 :7 : « C’est sur une montagne haute et élevée que tu dresses ta couche; C’est aussi là que tu montes pour offrir des sacrifices ».
La condamnation est le choix des méchants qui ont décidé de se séparer de leur propre chef des voies de Dieu.
Le jugement de Dieu est une disposition pour exercer sa justice dans son autorité souveraine. Les actes de sa justice sont empreints de miséricorde et de sa bonté.
Le roi David connaissait les fondements de la justice de Dieu. En effet David révèle dans les écritures que les jugements de Dieu sont porteurs de vie. C’est pourquoi il s’en remettait toujours aux jugements de Dieu. Lisons le Ps. 119 :39 ; 156 : «39 Éloigne de moi l’opprobre que je redoute! Car tes jugements sont pleins de bonté 156 Tes compassions sont grandes, ô Éternel! Rends-moi la vie selon tes jugements!».
Et Es 26 :7-9 : « 7 Le chemin du juste est la droiture; Toi qui es juste, tu aplanis le sentier du juste. 8 Aussi nous t’attendons, ô Éternel! Sur la voie de tes jugements; Notre âme soupire après ton nom et après ton souvenir. 9 Mon âme te désire pendant la nuit, Et mon esprit te cherche au dedans de moi; Car, lorsque tes jugements s’exercent sur la terre, Les habitants du monde apprennent la justice ».

Leave a Reply