1.1 Le mariage
Lisons Gén. 1 :26-27 : « 26 Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. 27 Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme ».
Et Gén. 2 :18 : « L’Éternel Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui ».
Ces deux passages montrent que le mariage est incontournable dans le plan de Dieu. Toute la création a été faite par des paroles déclaratives de Dieu, de Gén. 1 :2-26.
Cependant quand il s’agit de l’homme, l’Eternel prend une décision et une disposition. Gén. 1 :26 est une décision tandis que Gén. 1 :27 est une disposition.
La décision comme les paroles déclaratives relèvent de l’autorité souveraine et propre de Dieu. Les dispositions que Dieu prend en Gén. 1 :27 sont les clauses ou les conditions d’exécution de la décision. De ce fait, nous pouvons donc dire que le mariage n’a jamais été la propriété des êtres humains. Ils n’en sont que de simples bénéficiaires par pure grâce de Dieu.
Le mariage est une disposition prise par l’Eternel pour l’accomplissement de ses objectifs de son projet de création.
Après la formation du premier couple, Dieu leur donne la loi qui régit la relation entre les époux et les bénit. On peut voir cela en Gén.2 :24 : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair ».
Et 1 :28 : « Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre »
La bénédiction de l’Eternel installe le mariage dans les voies surnaturelles pour l’accomplissement de son projet avec les êtres humains.
Leave a Reply