Gén 2 : 18 « L’Éternel Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. »
Quand Dieu dit : « il n’est pas bon que l’homme soit seul », le temps s’est arrêté ou a été suspendu car le texte ne dit pas ‘‘il eut un soir et il eut un matin’’. [Le temps de l’homme et de Dieu s’arrête quand la femme n’est pas là.]
Le sixième jour fut le jour le plus long parmi les jours de la création à cause du mariage. Pendant cette suspension du temps Adam dût compter et nommer les animaux et les positionner dans le temps de Dieu.
Bien que créés au sixième jour et formés de la terre comme lui, Adam se rend compte que les animaux ne pèsent pas grand-chose dans ce temps divin.
Ce ‘‘break’’ dans le sixième jour correspond à l’action prophétique que l’on peut définir comme la traduction du temps de Dieu sur terre dans la vie des hommes. C’est que le mariage se situe entre la volonté de Dieu et celle de l’homme. L’Eternel dans sa prescience divine a perçu au sixième jour que l’homme a besoin d’une aide pour que Gén 1:26 soit accompli.
Cette aide ou plutôt cette institution qu’est le mariage est conçue par Dieu afin que l’homme soit comme son horloge sur terre.
L’horloge permet de reconnaître les temps, réveiller et ordonner les activités.
Gén. 2:5 « aucun arbuste des champs n’était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore: car l’Éternel Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait point d’homme pour cultiver le sol. »
Dieu ne fait pas pleuvoir parce qu’il n’y avait pas d’homme sur la terre.
L’ombre ou l’image indique la position de la réalité. Aussi, sur le cadran solaire d’Achaz, l’ombre indique la position du soleil.
Cadran : plan où sont les chiffres des heures.
Cadran solaire : l’heure est marquée par l’ombre d’un style projeté par le soleil.
Style : tige dont l’ombre indique l’heure sur un cadran solaire.
Lisons Es. 38 : 1-8 « En ce temps-là, Ézéchias fut malade à la mort. Le prophète Ésaïe, fils d’Amots, vint auprès de lui, et lui dit: Ainsi parle l’Éternel: Donne tes ordres à ta maison, car tu vas mourir, et tu ne vivras plus. Ézéchias tourna son visage contre le mur, et fit cette prière à l’Éternel: O Éternel! Souviens-toi que j’ai marché devant ta face avec fidélité et intégrité de cœur, et que j’ai fait ce qui est bien à tes yeux! Et Ézéchias répandit d’abondantes larmes. Puis la parole de l’Éternel fut adressée à Ésaïe, en ces mots: Va, et dis à Ézéchias: Ainsi parle l’Éternel, le Dieu de David, ton père: J’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes. Voici, j’ajouterai à tes jours quinze années. Je te délivrerai, toi et cette ville, de la main du roi d’Assyrie; je protégerai cette ville. Et voici, de la part de l’Éternel, le signe auquel tu connaîtras que l’Éternel accomplira la parole qu’il a prononcée. Je ferai reculer de dix degrés en arrière avec le soleil l’ombre des degrés qui est descendue sur les degrés d’Achaz. Et le soleil recula de dix degrés sur les degrés où il était descendu. »
Dans ce passage, le Seigneur pour montrer à Ézéchias sa décision de surseoir à la prophétie d’Ésaïe, fait reculer l’ombre sur le cadran solaire. Il y a donc un changement de temps pour répondre à la prière du roi. Mais ce qui a permis à l’Éternel d’agir dans ce sens c’est le témoignage de vie de ce fidèle adorateur de Dieu. Ce roi était non seulement à l’image de Dieu mais aussi à sa ressemblance.
L’image concerne la position dans la relation avec Dieu.
Voyons l’exemple d’Abraham et Lot ; Abraham était lié avec Dieu, Lot était lié à Abraham. Ce lien permettait à ce Lot d’être proche de Dieu. Cependant, il n’était pas lié à l’Éternel, c’est pourquoi il pouvait partir où il voulait y compris à des endroits qui n’arrangent pas Dieu. (Gén. 12 & 13) Abraham était uni à Dieu par révélation au travers d’une alliance. On voit cela en Gen. 12:1-5.
La vie Ezéchias était à la ressemblance de Dieu parce qu’il vivait selon son Alliance.
L’Alliance nous donne accès à la grâce qui fait de nous des signes et des présages dans le calendrier de Dieu (IS. 8:18).
Présages : signe d’après le quel on croit prévoir l’avenir. Par son Alliance avec le couple l’Éternel à positionner la vie conjugale pour être des signes et des présages sur la terre.
Lisons Gen. 1 : 26-28 « Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. »
Le verset 28, Dieu donne un programme à l’homme sur terre.
– Être fécond (réussite)
– Multiplier (croissance)
– Remplir (abondance)
– Assujettir (contrôler)
– Dominer (Règne, Gloire)
Le temps n’a pas de sens sans les activités. Dans un monde informel et vide ; le temps n’a pas de sens.
Lisons Nomb. 23 : 23 « L’enchantement ne peut rien contre Jacob, Ni la divination contre Israël; Au temps marqué, il sera dit à Jacob et à Israël: Quelle est l’œuvre de Dieu. »
Il est dit qu’au temps marqué correspond une œuvre spécifique de Dieu. Et ce temps est marqué dans l’avenir. Si l’horloge des hommes indique le temps présent, celle de l’Eternel marque le futur. Il s’agit donc d’une programmation ou d’une prédestination.
Rappelons le sens des notions de Programme et emploi du temps :
Programme : suite d’actions que l’on se propose d’accomplir pour arriver à un résultat. Emploi du temps : ensemble ordonné d’opération à exécuter par un système.
Un programme parfait associe toujours l’activité à un temps imparti. L’Eternel a inscrit son programme de Gén. 1:28 dans la vie conjugale. Il ne l’a fait pour aucune autre institution sociale, qu’elle soit spirituelle ou non.
Ce programme est d’ordre surnaturel. Dieu a prévu que la fécondité ou la réussite, la multiplication, l’abondance, la maîtrise des phénomènes naturels, le règne de l’homme se fassent par les voies surnaturelles et non humaines. Il a mis tout ce potentiel dans le mariage car cette institution est le gage de son Alliance avec l’homme qu’il a crée à son image et à sa ressemblance.
Le mariage en effet est le seul gage que Dieu nous a fait réellement à son image et à sa ressemblance. Ceci fait partie du plan stratégique de Dieu.
Dans Es. 55:8-9, il dit « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. »
Stratégie : l’ensemble des actions coordonnées de manœuvres en vue d’atteindre un objectif. C’est la voie, le plan à suivre pour gagner la bataille, avoir la victoire.
Notre Dieu est un grand stratège, c’est pour cela que la Bible dit qu’il est insondable. L’une de ses stratégies consiste à prendre les choses folles pour confondre les sages.
Lisons 1 Cor 1:27-31 « Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption, afin, comme il est écrit, Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur. ».
La grandeur d’un stratège se voit par sa capacité à être toujours un mystère pour ses ennemis. L’ennemi ne peut jamais découvrir son plan. Au moment où il s’en rend compte, c’est aussitôt son anéantissement.
On ne peut connaître le plan de Dieu que par pure grâce. Cette grâce est pour ses élus, c’est-à-dire ceux qui ont fait alliance avec lui.
Lisons Deut. 29:29 « Les choses cachées sont à l’Éternel, notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi. ».
Quand un grand stratège parle, on doit obéir au risque d’être en disgrâce. Citons quelques exemples de stratégie divine :
• Les Israélites face à la mer rouge à leur sortie
d’Egypte. Exo. 14 :1-14
• Les murs de Jéricho Jos. 6.
• La bataille de Josaphat. 2 Chro. 20:1-29 (verset 20-22) « Le lendemain, ils se mirent en marche de grand matin pour le désert de Tekoa. A leur départ, Josaphat se présenta et dit: Écoutez-moi, Juda et habitants de Jérusalem! Confiez-vous en l’Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez. Puis, d’accord avec le peuple, il nomma des chantres qui, revêtus d’ornements sacrés, et marchant devant l’armée, célébraient l’Éternel et disaient: Louez l’Éternel, car sa miséricorde dure à toujours! Au moment où l’on commençait les chants et les louanges, l’Éternel plaça une embuscade contre les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus. »).
Autre chose fondamentale que nous devons comprendre avec Dieu, c’est qu’il a tout attaché à sa gloire selon ce qu’on a vu dans 1 Cor 1:27-31 (verset 31 « afin, comme il est écrit, Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur. »).
Tout ce qu’il a créé qui s’écarte de sa gloire est sous la malédiction. Exemple la tour de Babel dans Gén. 11. Ainsi le mariage est non seulement le plan stratégique de Dieu mais la plateforme de sa gloire.
Prenons l’exemple du patriarche Isaac
• Né de la promesse
• Mariage dans l’Alliance avec Rebecca, Gén. 24:1-67, Versets 66-67 « Le serviteur raconta à Isaac toutes les choses qu’il avait faites. Isaac conduisit Rebecca dans la tente de Sara, sa mère; il prit Rebecca, qui devint sa femme, et il l’aima. Ainsi fut consolé Isaac, après avoir perdu sa mère. »
- Brisement de la stérilité. Gén. 25 : 19-23
- Vie conjugale et professionnelle réussie. Gén. 26:1-32.
- Verset 1-6 : Révélation de l’Alliance
- Verset 7-11 : Témoignage de vie conjugale.
- Verset 12-25 : Prospérité, victoire sur l’adversité.
- Verset 26-32 : Domination.
Qu’en est-il pour nous aujourd’hui ?
Lisons Gal. 3 : 13-14 « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, – 14 afin que la bénédiction d’Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis. »
Pour être en CHRIST, il faut passer par la nouvelle naissance : Jean 3:16 ; Jean 1:12.
Ton mariage est-il en alliance avec Dieu ?
Si ces 2 conditions (la nouvelle naissance et l’alliance avec Dieu) sont remplies, voici le programme de JESUS sur terre : Esaie 61:1-4 « L’esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, Car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance; Pour publier une année de grâce de l’Éternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés; Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, Afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l’Éternel, pour servir à sa gloire. Ils rebâtiront sur d’anciennes ruines, Ils relèveront d’antiques décombres, Ils renouvelleront des villes ravagées, Dévastées depuis longtemps. »
Leave a Reply