La relation entre l’adoration et le rachat se voit clairement dans Luc 4 : 5-8, lors de la tentation de Jésus par le diable au désert.
Luc 4 : 5-8 «Le diable, l’ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, et lui dit : Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux. Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. Jésus lui répondit : Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.» Satan était prêt à livrer tous les royaumes de la terre à Jésus s’il l’adorait. Ceci montre bien que l’adoration permet d’opérer des transactions spirituelles.
Le Seigneur a précisé à cette occasion au diable que c’est un droit qui est réservé à Dieu seul. Aussi, tous ceux qui ne donnent pas à Dieu ce droit font un commerce avec sa gloire. La bible dit dans Rom 1 : 21-32 que ces personnes Dieu les a livrées à l’impureté de sorte que ce commerce ne leur soit pas profitable du tout. Au contraire, ces adorateurs de faux dieux se détruisent eux-mêmes et aussi entre eux. Ceux qui veulent régner parmi eux doivent nuire le plus et exceller dans le mal. Rom 1 : 21-32 « puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous ; et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps ; eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen !
C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes : car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature ; et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, étant remplis de toute espèce d’injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice ; pleins d’envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité; rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d’intelligence, de loyauté, d’affection naturelle, de miséricorde. Et, bien qu’ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font.»
Par ailleurs, l’histoire de Balaam, dans les chapitres 22, 23 et 24 du livre des Nombres, montre comment on peut vendre et livrer des peuples par l’adoration. Balaam voulait obtenir de Dieu par ses sacrifices et ses incantations le droit de détruire Israël or Dieu même l’avait déjà racheté et béni. Balaam n’a pas pu racheter Israël des mains de Dieu. Le prix à payer équivalait à l’annulation de son alliance et de sa Parole.
Voici ce que dit Balaam à ce propos Nbre 23 : 19-24 «Dieu n’est point un homme pour mentir, Ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t il pas ? Voici, j’ai reçu l’ordre de bénir : Il a béni, je ne le révoquerai point. Il n’aperçoit point d’iniquité en Jacob, Il ne voit point d’injustice en Israël ; L’Éternel, son Dieu, est avec lui, Il est son roi, l’objet de son allégresse. Dieu les a fait sortir d’Égypte, Il est pour eux comme la vigueur du buffle. L’enchantement ne peut rien contre Jacob, Ni la divination contre Israël ; Au temps marqué, il sera dit à Jacob et à Israël : Quelle est l’oeuvre de Dieu. C’est un peuple qui se lève comme une lionne, Et qui se dresse comme un lion ; Il ne se couche point jusqu’à ce qu’il ait dévoré la proie, Et qu’il ait bu le sang des blessés.»
Imaginons ce qu’aurait été Israël si Dieu ne l’avait pas racheté. Balaam l’aurait vendu à son insu et à un faux dieu. C’est ainsi que des familles, des nations entières ont été consacrées par l’adoration à des démons.
La vie de Gédéon n’était que luttes, difficultés, souffrances et pauvreté malgré sa connaissance des Ecritures et de son attachement entière à l’Eternel. La racine de son mal était la consécration de la maison de son père à Baal. Gédéon connaissait la parole de Dieu mais, il n’avait pas accès à la révélation de l’Esprit à cause de l’idolâtrie familiale. De plus, lorsque la révélation est venue à lui après que le peuple ait crié à l’Eternel, Gédéon avait du mal à comprendre et accepté ce que l’Esprit lui disait au travers de l’ange de l’Eternel. Il était rempli d’amertume et d’accusation contre Dieu. Ceci est l’effet de l’influence négative de l’idolâtrie. Gédéon a été restauré et renouvelé dans sa pensée lorsqu’il a adoré le vrai Dieu. (Juges 6 : 11-24).
La mission de Gédéon a commencé par la destruction de l’autel de baal de sa famille et la restauration de celui de l’Eternel. Ainsi par la révélation de la parole de Dieu et la restauration du culte de l’Eternel (l’adoration) Gédéon a non seulement racheté sa famille mais la nation tout entière.A
Leave a Reply