Riviera 3 Carrefour Ste Famille, Résidence de la Paix, 3e étage

Introduction
La première loi de l’univers qui régit le ciel, la terre et les êtres vivants de tout temps et de toute génération, c’est celle de l’adoration. La loi de l’adoration gouverne donc l’univers entier.
Avant de voir l’énoncé de cette loi, définissons le terme régir.
Régir
1. Régler ou soutenir l’organisation et le déroulement de certains phénomènes naturels
2. Exercer un pouvoir pour diriger quelqu’un ou quelque chose
3. Assurer la gestion et l’administration de biens.
En paraphrasant cette définition nous pouvons dire :
• L’adoration règle et soutient l’organisation et le déroulement des phénomènes naturels
• L’adoration est une puissance qui exerce son pouvoir sur les êtres et les choses
• L’adoration assure le mode de gestion et l’administration des biens dans l’univers.
L’énoncé de la loi universelle de l’adoration
Cette loi est ainsi stipulée : «Dieu seul doit être adoré en tout temps, en toutes circonstances et en tout lieu par la création entière.»
Mat. 4 : 10. «Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.»
C’est devant l’autel d’adoration que satan est chassé comme un chien. Cette loi est une loi de gouvernance. En effet, chaque fois que la parole de Dieu nous révèle le trône de Dieu en dehors de tout acte, les créatures célestes sont en adoration. On peut voir cela dans Isaïe 6 : 1-5 «L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. 2 Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. 3 Ils criaient l’un à l’autre, et disaient: Saint, saint, saint est l’Éternel des armées! Toute la terre est pleine de sa gloire! 4 Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée. 5 Alors je dis: Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Éternel des armées.»
C’est dans la gloire de Dieu que le prophète a fait la connaissance du Dieu de ses pères la première fois. Il se voit condamné et se condamne lui-même, car il n’a jamais adoré Dieu en vérité comme les anges viennent de faire la démonstration à ses yeux. C’est pourquoi il se voit comme un imposteur dans l’univers du Dieu vivant.
Lisons Apo. 4 : 2-11 «Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis. 3 Celui qui était assis avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine; et le trône était environné d’un arc-en-ciel semblable à de l’émeraude. 4 Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d’or. 5 Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu. 6 Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d’yeux devant et derrière. 7 Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être vivant est semblable à un veau, le troisième être vivant a la face d’un homme, et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole. 8 Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d’yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient! 9 Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles, 10 les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant: 11 Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées.»
Et Apo. 5 : 11-14 «Je regardai, et j’entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers. 12 Ils disaient d’une voix forte: L’agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange. 13 Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l’agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles! 14 Et les quatre êtres vivants disaient: Amen! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent.»

I/ L’ADORATION DANS LA CREATION –
Lisons Gen. 1 : 14-19 «Dieu dit: Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années; 15 et qu’ils servent de luminaires dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi. 16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles. 17 Dieu les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre, 18 pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon. 19 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.»
Le rôle premier des luminaires c’est de présider au jour et à la nuit afin de séparer la lumière des ténèbres.
Toute la voute céleste et les différentes constellations constituent un véritable sanctuaire d’adoration. Les astres président au jour et à la nuit en déterminant les années et les époques pour révéler la gloire du Très-Haut afin qu’on l’adore.
Le roi David, un des adorateurs de la Bible l’a perçue et écrit cette vérité dans le Ps 19 : 2-6 «Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains. Le jour en instruit un autre jour, La nuit en donne connaissance à une autre nuit. 3 Ce n’est pas un langage, ce ne sont pas des paroles Dont le son ne soit point entendu: 4 Leur retentissement parcourt toute la terre, Leurs accents vont aux extrémités du monde, Où il a dressé une tente pour le soleil. 5 Et le soleil, semblable à un époux qui sort de sa chambre, S’élance dans la carrière avec la joie d’un héros; 6 Il se lève à une extrémité des cieux, Et achève sa course à l’autre extrémité: Rien ne se dérobe à sa chaleur.»
Il y a donc un concert des astres qui révèle la gloire de Dieu et proclame ses louanges. Les astres manifestent l’adoration du Très-Haut. C’est pourquoi ils font partie de son armée ou l’armée des cieux.
On peut voir cela dans Deut. 4 : 19 «Veille sur ton âme, de peur que, levant tes yeux vers le ciel, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l’armée des cieux, tu ne sois entraîné à te prosterner en leur présence et à leur rendre un culte: ce sont des choses que l’Éternel, ton Dieu, a données en partage à tous les peuples, sous le ciel tout entier.»
Ce passage montre clairement la relation entre l’adoration et les astres. L’Eternel a donné les astres pour que tous les peuples contemplent sa gloire et l’adorent Lui le Créateur et non les créatures. En effet, les astres eux-mêmes participent à l’adoration. On voit cela dans Néh. 9 : 6 «C’est toi, Éternel, toi seul, qui as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qu’elles renferment. Tu donnes la vie à toutes ces choses, et l’armée des cieux se prosterne devant toi.»
La révélation de l’adoration du Très-Haut par les astres se voit bien avec l’exemple des mages dans Mat. 2 : 1-12 «Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem, 2 et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer. 3 Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. 4 Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s’informa auprès d’eux où devait naître le Christ. 5 Ils lui dirent: A Bethléhem en Judée; car voici ce qui a été écrit par le prophète: 6 Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n’es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple. 7 Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s’enquit soigneusement auprès d’eux depuis combien de temps l’étoile brillait. 8 Puis il les envoya à Bethléhem, en disant: Allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant; quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j’aille aussi moi-même l’adorer. 9 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l’étoile qu’ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu’à ce qu’étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s’arrêta. 10 Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie. 11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. 12 Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.»
Les mages ici représentent des sages de l’orient qui pratiquent probablement l’astrologie pour sonder les années et les époques. Le prophète Isaïe en parle dans Isaïe 47 : 13-14 «Tu t’es fatiguée à force de consulter: Qu’ils se lèvent donc et qu’ils te sauvent, Ceux qui connaissent le ciel, Qui observent les astres, Qui annoncent, d’après les nouvelles lunes, Ce qui doit t’arriver! 14 Voici, ils sont comme de la paille, le feu les consume, Ils ne sauveront pas leur vie des flammes: Ce ne sera pas du charbon dont on se chauffe, Ni un feu auprès duquel on s’assied.»
A partir de la révélation qu’ils ont vue dans le ciel, les mages n’avaient qu’une chose à faire à Jérusalem : adorer ! C’est la seule raison qui a motivé leur voyage après avoir vu l’étoile.
Dieu a fixé les années, les saisons et les époques dans le mouvement des astres et c’est l’adoration qui le révèle.
Dans le cas les mages selon l’évangile de Matthieu, ce sont les écritures qui les ont guidés à l’endroit précis vers la vraie personne qu’ils devaient adorer. C’est cela l’adoration en Esprit et en Vérité.
Que ce serait-il passé s’ils n’avaient pas été éclairés par les écritures ?
Ils auraient certainement adoré l’astre brillant au lieu de l’enfant Jésus-Christ. Ceci montre que l’adoration du Dieu Très-haut se fait par la révélation de la parole de Dieu.
La véritable adoration provoque une visite divine. C’est ce qu’ont expérimenté les mages après avoir adoré Jésus-Christ. Ils ont été instruits quant à leur chemin de retour.
Rom. 1 : 20 confirme cette loi de l’adoration inscrite dans la création.
Lisons Rom. 1 : 20-25 «En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, 21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. 22 Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous; 23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. 24 C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs cœurs; en sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps; 25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen!»
Ce passage montre qu’il y a un jugement universel de Dieu sur l’humanité à cause de leur adoration. Ne pas adorer le créateur c’est retenir la vérité captive contre la manifestation de Sa Seigneurie dans la création. Certains mêmes se croient tellement sages ou savants qu’ils ne se voient pas ou ne s’imaginent pas en situation d’adorer un être suprême quelconque. Ceux là sont devenus fous. Ils ont perdu la raison en allant à contre sens du mouvement de l’Esprit d’adoration manifestée par la création, ouvrage du Dieu vivant. L’immoralité et toutes sortes de dérèglements sont le fait de ce refus d’adoration. L’occident dit civilisé en est le théâtre de nos jours.

Leave a Reply