Riviéra 4 M’badon, Rue en face du Centre de Santé Communautaire

Un champ de bataille est un lieu ou un terrain d’affrontement de forces adverses qui veulent avoir la domination, la prééminence ou le contrôle d’un secteur en s’assujettissant toutes les autres qui ont les mêmes visées. On peut identifier dans la parole de Dieu, cinq (5) champs de bataille après la chute de l’homme.

Ce sont :

1/ Le couple

2/ Les enfants (postérité)

3/ Les familles (peuples/luttes/ traditions)

4/ Le travail

5/ Le gouvernement (Hérode, Ponce Pilate. Ac12 :1-25/Ac4 : 24-32)

II- Le couple

Lisons Gen 1 : 26-28 « Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. 27 Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. 28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. ».

Au 6ème jour de la création, Dieu décide de communiquer à l’homme et à sa femme, sa nature divine afin qu’il le représente sur la terre. Il choisit le couple comme une place stratégique pour sa domination sur terre. L’Eternel veut coloniser la terre par Adam et Eve, de ce fait, il leur donne la capacité de le reproduire (transmettant son image et sa ressemblance = nature divine) au travers de leur postérité. Il déclare alors la parole avec laquelle Il a créé le monde dans leur vie pour leur communiquer une fécondité spirituelle qui accomplit ses desseins.
Le couple humain est par conséquent un terrain fertile de productivité spirituelle. C’est cela la signification du V28 « soyez féconds ». Cependant, tout terrain fertile peut produire la bonne semence comme la mauvaise.

Lisons Mat 13 :24-30 « Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. 25 Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla. 26 Lorsque l’herbe eut poussé et donné du fruit, l’ivraie parut aussi. 27 Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: Seigneur, n’as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie? 28 Il leur répondit: C’est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent: Veux-tu que nous allions l’arracher? 29 Non, dit-il, de peur qu’en arrachant l’ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. 30 Laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à la moisson, et, à l’époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d’abord l’ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier. »,
36-43 « Alors il renvoya la foule, et entra dans la maison. Ses disciples s’approchèrent de lui, et dirent: Explique-nous la parabole de l’ivraie du champ. 37 Il répondit: Celui qui sème la bonne semence, c’est le Fils de l’homme; 38 le champ, c’est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l’ivraie, ce sont les fils du malin; 39 l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable; la moisson, c’est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. 40 Or, comme on arrache l’ivraie et qu’on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. 41 Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité: 42 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. ».

Par ce passage, on comprend qu’Adam et Eve pouvaient produire des fils de Dieu comme ceux du malin.

Lisons Rom 5 : 12-14 « C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,… 13 car jusqu’à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n’est pas imputé, quand il n’y a point de loi. 14 Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir. »,
17-19 « Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul. 18 Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes. 19 Car, comme par la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul beaucoup seront rendus justes. ».

La semence qui produit les fils de Dieu dans le couple, c’est la parole de Dieu. On peut voir cela dans Luc 8 : 11 « Voici ce que signifie cette parabole: La semence, c’est la parole de Dieu. » ;

et Jean 1 :12 « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu ».

La semence qui produit les fils du diable, c’est le mensonge. Le mensonge au sens spirituel, c’est tout ce qui renie le règne de Dieu ou s’oppose à l’action de la vérité de Dieu dans nos vies.

Lisons Jn 8 :37-44 « Je sais que vous êtes la postérité d’Abraham; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous. 38 Je dis ce que j’ai vu chez mon Père; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père… 44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. » ;

Rom 1 :18-25 « La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, 19 car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. ….24 C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps; 25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen! » ;

2 Cor 10 : 4-5 « Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. 5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. ».

Ces passages montrent que l’ennemi va essayer de combattre la vérité de Dieu dans la vie des hommes afin d’étendre sa domination sur eux. Jésus nous révèle cela dans Marc 4 :14-15 « Le semeur sème la parole. 15 Les uns sont le long du chemin, où la parole est semée; quand ils l’ont entendue, aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux. ».

Sa première cible est le couple. Tant qu’Adam était seul dans le jardin, satan n’a pas cherché à lui enlever la parole de Dieu. Il aurait pu profiter de la nomination des animaux pour séduire Adam afin d’être son compagnon ou son conseiller privilégié. satan n’avait pas besoin de se décarcasser car tant qu’Adam était seul, il n’était pas fertile spirituellement dans ce sens qu’il ne pouvait pas reproduire des fils de Dieu. C’est ce que l’Eternel dit dans Gen 2 : 18.
L’homme seul n’est pas productif. Si Dieu dit qu’il n’est pas bon, c’est que dans ces conditions, Adam ne peut pas atteindre les objectifs surnaturels de Gen 1 : 28. L’aide semblable, c’est l’aide convenable à sa mission.
Par ailleurs, Adam ne pouvait pas trouver d’aide semblable à lui-même car chaque espèce selon la loi de Dieu doit produire selon sa semence. Or la semence de l’homme, c’est la parole qui est Esprit et vie. Jn 6 :63.

Dès que satan a vu le couple, il a mis tout en œuvre afin qu’il laisse tomber la parole de Dieu au profit de son mensonge. Ceci est une vérité fondamentale : tout couple dont la vie n’est pas réglée, dirigée, et entretenue par la parole de Dieu est sous le contrôle du malin.

Lisons Gen 3 :1-15 « Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? 2 La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin…15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. ».

Remarquons que dans le couple la cible privilégiée du diable est la femme. Cependant, la place d’autorité de l’homme est l’objet de sa convoitise.

Leave a Reply