Riviéra 4 M’badon, Rue en face du Centre de Santé Communautaire

Gén.2 :25 :« L’homme et sa femme sont nus tous les deux. Mais ils n’ont pas honte l’un devant l’autre.»
Ps 34 :6 « Quand un malheureux crie, le Seigneur entend, il le sauve de tout ce qui lui fait peur. »

1- LA LUMIERE ORIGINEL

Dans le jardin Adam et Eve n’étaient pas conscients de leur nudité physique parce que leur joie n’était pas cachée l’un à l’autre. Chacun laissait libre cours à sa joie et exprimait ce qui en faisait l’objet. Ainsi tout leur être était inondé de la lumière de l’Esprit qui couvrait leur corps comme un vêtement. Si quelqu’un les regardait de l’extérieur, il serait simplement ébloui par le rayonnement qui émanait de l’expression de leur joie conjugale.
Après le péché, la lumière de l’Esprit a disparu et leur corps s’est trouvé à nu et leur âme vide. Suite à cela, le couple a été habité par des sentiments de confusion et de crainte. Ils ont eu aussitôt la réaction de cacher leur nudité physique, particulièrement les organes génitaux par des feuilles de figuier.
Rappelons que dans la Bible, le figuier représente l’homme pécheur. Aussi le péché va régner dans la vie sexuelle de l’homme et de la femme pour produire des œuvres comme l’iniquité, la tromperie, la débauche, l’égoïsme etc.
Quant au vide éprouvé dans leur état d’âme, leur réflexe a été de fuir loin de la face de Dieu, derrière les arbres du jardin.
Désormais, l’homme va vivre sa vie sociale affective sans Dieu, ce qui est une rupture d’alliance avec le créateur. Ces arbres derrière lesquels le couple s’est caché représentent tous les arguments (scientifiques, philosophiques, religieux etc.) que l’homme et la femme vont dresser contre Dieu pour vivre leur relation sentimentale au gré de leur pensées.
Cette rupture d’alliance avec Dieu va priver le mariage de sa substance originelle à savoir l’Esprit de Dieu. C’est ainsi, par exemple, que les couples du monde n’éprouvent plus de plaisir et de joie dans leur foyer qui, du reste, finit par leur être à charge. D’où les nombreux divorces que nous connaissons dans les foyers à l’heure actuelle.

2- L’EXPRESSION DE LA JOIE

Mat 5 :14-16
La joie est la lumière de la vie. Lorsqu’elle rayonne, elle est attrayante comme la lumière au sein des ténèbres. De même que la lumière rayonnante permet d’expérimenter un autre univers, la joie quand elle rayonne, elle donne à notre entourage de sentir et de goûter, que l’Eternel est bon. Les couples chrétiens nés de nouveau sont des lampes de l’Eternel.

La relation entre le mariage et la lampe est bien établie dans les écritures :

Jér. 25 :10 « Je ferai cesser parmi eux les cris de réjouissance et les cris d’allégresse, les chants du fiancé et les chants de la fiancée, le bruit de la meule et la lumière de la lampe
Apo 18 : 23 « la lumière de la lampe ne brillera plus chez toi, et la voix de l’époux et de l’épouse ne sera plus entendue chez toi, parce que tes marchands étaient les grands de la terre, parce que toutes les nations ont été séduites par tes enchantements. »

Ces deux passages associent l’absence de joie conjugale au deuil. Ce qui montre bien que la lampe émet une lumière joyeuse comme on peut le voir dans Prov. 13 :9 :

« La lumière des justes est joyeuse, Mais la lampe des méchants s’éteint».

Leave a Reply