Riviéra 4 M’badon, Rue en face du Centre de Santé Communautaire

I-Concept : Problématique

Il n’ y a pas forcément combat spirituel quand je suis en danger ou lorsque je vois les œuvres du diable autour de moi.
Cependant, il peut avoir combat spirituel pendant que je mène ma vie tranquillement, allant au travail et à l’Eglise etc.

Prenons quelques exemples dans la Parole de Dieu.

Lisons Luc 22 : 31-34 « Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. 32 Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères. 33 Seigneur, lui dit Pierre, je suis prêt à aller avec toi et en prison et à la mort. 34 Et Jésus dit: Pierre, je te le dis, le coq ne chantera pas aujourd’hui que tu n’aies nié trois fois de me connaître. » ; [35-38 « Il leur dit encore: Quand je vous ai envoyés sans bourse, sans sac, et sans souliers, avez-vous manqué de quelque chose? Ils répondirent: De rien. 36 Et il leur dit: Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée. 37 Car, je vous le dis, il faut que cette parole qui est écrite s’accomplisse en moi: Il a été mis au nombre des malfaiteurs. Et ce qui me concerne est sur le point d’arriver. 38 Ils dirent: Seigneur, voici deux épées. Et il leur dit: Cela suffit. ».]

et Marc 14 : 26-31 « Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers. 27 Jésus leur dit: Vous serez tous scandalisés; car il est écrit: Je frapperai le berger, et les brebis seront dispersées. 28 Mais, après que je serai ressuscité, je vous précéderai en Galilée. 29 Pierre lui dit: Quand tous seraient scandalisés, je ne serai pas scandalisé. 30 Et Jésus lui dit: Je te le dis en vérité, toi, aujourd’hui, cette nuit même, avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois. 31 Mais Pierre reprit plus fortement: Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous dirent la même chose. ».

Pierre était-il conscient qu’un combat spirituel était engagé sur sa vie pour le détruire ?
Aucun des disciples de Jésus, même Judas, ne se rendaient compte véritablement du combat qui se déroulait autour de Jésus. Le Seigneur va procéder de 2 manières pour leur dire qu’il y a combat.

Lisons Mat 26 : 30-31 « Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers. 31 Alors Jésus leur dit: Je serai pour vous tous, cette nuit, une occasion de chute; car il est écrit: Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées. ».

Ils viennent de chanter des cantiques et Jésus leur fait une révélation qui est en contradiction avec leur vie spirituelle au V31.

Comment après avoir loué le Seigneur peut-on le renier en peu de temps ?

Jésus ouvre leurs yeux sur le combat spirituel, référence à l’appui, mais ils ne comprennent pas.
La leçon qu’on peut tirer c’est que toute situation dans laquelle notre foi en Dieu prend un coup relève du combat spirituel et nous devons riposter aussitôt par les armes de l’Esprit et non de la chair comme ont fait les disciples de Jésus en parlant par réaction charnelle automatique sans référence à la Parole.

Mat 26 : 36-38 « Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je m’éloignerai pour prier. 37 Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses. 38 Il leur dit alors: Mon âme est triste jusqu’à la mort; restez ici, et veillez avec moi. ».

Jésus se sépare de 9 disciples charnels déjà vaincus en esprit, prend 3 qui tiennent encore le coup à cause de leur zèle et de leur niveau de formation et de révélation. Il leur partage les sentiments qui l’animent : une tristesse de mort.

Lisons Luc 22 : 43-45 « Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier. 44 Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre. 45 Après avoir prié, il se leva, et vint vers les disciples, qu ‘il trouva endormis de tristesse ».

et Marc 14 :32-34 « Ils allèrent ensuite dans un lieu appelé Gethsémané, et Jésus dit à ses disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je prierai. 33 Il prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il commença à éprouver de la frayeur et des angoisses. 34 Il leur dit: Mon âme est triste jusqu’à la mort; restez ici, et veillez. ».

Jésus montre ici que tout sentiment à savoir tristesse, découragement, abattement, amertume, crainte, peur, angoisse, indique un combat spirituel. Il faut alors engager la prière aussitôt et non différer. Jésus leur montre l’exemple et il prie : Mat 26 : 39-45.
V 41 : «Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible ».

La chair est faible : La chair ne peut pas participer au combat spirituel. Donc, les sens charnels ne sont pas utiles ou propres ou qualifiés pour le combat spirituel.
Exemple : Ici dans le cas d’espèce, au moment où les disciples réalisaient par leur sens (ce qu’ils voient, entendent, ressentent) la gravité de la situation, c’est trop tard pour eux mais pas pour Jésus qui en a le plein contrôle.

Lisons Mat 26 : 47-56 « Comme il parlait encore, voici, Judas, l’un des douze, arriva, et avec lui une foule nombreuse armée d’épées et de bâtons, envoyée par les principaux sacrificateurs et par les anciens du peuple. 48 Celui qui le livrait leur avait donné ce signe: Celui que je baiserai, c’est lui; saisissez-le. 49 Aussitôt, s’approchant de Jésus, il dit: Salut, Rabbi! Et il le baisa. 50 Jésus lui dit: Mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le. Alors ces gens s’avancèrent, mirent la main sur Jésus, et le saisirent. 51 Et voici, un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, et tira son épée; il frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l’oreille. 52 Alors Jésus lui dit: Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée. 53 Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges? 54 Comment donc s’accompliraient les Écritures, d’après lesquelles il doit en être ainsi? 55 En ce moment, Jésus dit à la foule: Vous êtes venus, comme après un brigand, avec des épées et des bâtons, pour vous emparer de moi. J’étais tous les jours assis parmi vous, enseignant dans le temple, et vous ne m’avez pas saisi. 56 Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes fussent accomplis. Alors tous les disciples l’abandonnèrent, et prirent la fuite. »

et Jean 18 : 4-9 « Jésus, sachant tout ce qui devait lui arriver, s’avança, et leur dit: Qui cherchez-vous? 5 Ils lui répondirent: Jésus de Nazareth. Jésus leur dit: C’est moi. Et Judas, qui le livrait, était avec eux. 6 Lorsque Jésus leur eut dit: C’est moi, ils reculèrent et tombèrent par terre. 7 Il leur demanda de nouveau: Qui cherchez-vous? Et ils dirent: Jésus de Nazareth. 8 Jésus répondit: Je vous ai dit que c’est moi. Si donc c’est moi que vous cherchez, laissez aller ceux-ci. 9 Il dit cela, afin que s’accomplît la parole qu’il avait dite: Je n’ai perdu aucun de ceux que tu m’as donnés. ».

Les disciples ont pu fuir parce que Jésus avait le contrôle de la situation, sinon on les aurait tué.
Prenons encore l’exemple de situations de combat spirituel.

1/ Luc 10 : 38-41 « Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. 39 Elle avait une soeur, nommée Marie, qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. 40 Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit: Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma soeur me laisse seule pour servir? Dis-lui donc de m’aider. 41 Le Seigneur lui répondit: Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. ».

Cette agitation de Marthe dans son travail qui l’emmène à agresser son maître et à se plaindre de Lui relève du combat spirituel. Elle est dépositionnée par rapport à la personne de Jésus et de la Parole de Dieu. Dans ces conditions, elle est comme une grenade lancée contre sa sœur et Jésus. En est-elle consciente ?

Il y a des personnes qui sont lancées par satan comme des flèches (ça peut être ton mari, ta femme, ton fils, un proche etc.) ou des bombes parce qu’il est entré dans leur système de pensée et a tout déréglé et piégé. C’est le cas de Judas. Jean 13 :2 ; Luc 22 :36

2/ satan aussi a essayé d’utiliser Pierre contre Jésus en entrant dans son système de pensée et sa culture. Mat 16 : 22-23 « Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t’arrivera pas. 23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! Tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.».

3/ Job 1 : 20-22 « Alors Job se leva, déchira son manteau, et se rasa la tête; puis, se jetant par terre, il se prosterna, 21 et dit: Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L’Éternel a donné, et l’Éternel a ôté; que le nom de l’Éternel soit béni! 22 En tout cela, Job ne pécha point et n’attribua rien d’injuste à Dieu. » ;

Job 2 : 7-10 « Et Satan se retira de devant la face de l’Éternel. Puis il frappa Job d’un ulcère malin, depuis la plante du pied jusqu’au sommet de la tête. 8 Et Job prit un tesson pour se gratter et s’assit sur la cendre. 9 Sa femme lui dit: Tu demeures ferme dans ton intégrité! Maudis Dieu, et meurs! 10 Mais Job lui répondit: Tu parles comme une femme insensée. Quoi! nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal! En tout cela Job ne pécha point par ses lèvres. ».

Dans toute cette situation, Job ne se rendait pas compte du combat spirituel dont sa foi était l’objet. L’attitude de sa femme, l’incitant à attaquer Dieu aurait dû le faire douter de l’enjeu et suspecter le combat. Mais dans tout cela, il voulait simplement comparaître dans un tribunal avec Dieu. Cette attitude le mettait sous le contrôle de l’ennemi, c’est pour cela que la situation a perduré avant la délivrance.

4/ Zach 3 :1-10 « Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l’ange de l’Éternel, et satan qui se tenait à sa droite pour l’accuser. 2 L’Éternel dit à Satan: Que l’Éternel te réprime, satan! que l’Éternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem! N’est-ce pas là un tison arraché du feu? 3 Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l’ange. 4 L’ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui: Otez-lui les vêtements sales! Puis il dit à Josué: Vois, je t’enlève ton iniquité, et je te revêts d’habits de fête. 5 Je dis: Qu’on mette sur sa tête un turban pur! Et ils mirent un turban pur sur sa tête, et ils lui mirent des vêtements. L’ange de l’Éternel était là. 6 L’ange de l’Éternel fit à Josué cette déclaration: 7 Ainsi parle l’Éternel des armées: Si tu marches dans mes voies et si tu observes mes ordres, tu jugeras ma maison et tu garderas mes parvis, et je te donnerai libre accès parmi ceux qui sont ici. 8 Écoute donc, Josué, souverain sacrificateur, toi et tes compagnons qui sont assis devant toi! car ce sont des hommes qui serviront de signes. Voici, je ferai venir mon serviteur, le germe. 9 Car voici, pour ce qui est de la pierre que j’ai placée devant Josué, il y a sept yeux sur cette seule pierre; voici, je graverai moi-même ce qui doit y être gravé, dit l’Éternel des armées; et j’enlèverai l’iniquité de ce pays, en un jour. 10 En ce jour-là, dit l’Éternel des armées, vous vous inviterez les uns les autres sous la vigne et sous le figuier. »

et Agée1 :1-11 «La seconde année du roi Darius, le premier jour du sixième mois, la parole de l’Éternel fut adressée par Aggée, le prophète, à Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et à Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, en ces mots: 2 Ainsi parle l’Éternel des armées: Ce peuple dit: Le temps n’est pas venu, le temps de rebâtir la maison de l’Éternel. 3 C’est pourquoi la parole de l’Éternel leur fut adressée par Aggée, le prophète, en ces mots: 4 Est-ce le temps pour vous d’habiter vos demeures lambrissées, Quand cette maison est détruite? 5 Ainsi parle maintenant l’Éternel des armées: Considérez attentivement vos voies! 6 Vous semez beaucoup, et vous recueillez peu, Vous mangez, et vous n’êtes pas rassasiés, Vous buvez, et vous n’êtes pas désaltérés, Vous êtes vêtus, et vous n’avez pas chaud; Le salaire de celui qui est à gages tombe dans un sac percé. 7 Ainsi parle l’Éternel des armées: Considérez attentivement vos voies! 8 Montez sur la montagne, apportez du bois, Et bâtissez la maison: J’en aurai de la joie, et je serai glorifié, Dit l’Éternel. 9 Vous comptiez sur beaucoup, et voici, vous avez eu peu; Vous l’avez rentré chez vous, mais j’ai soufflé dessus. Pourquoi? dit l’Éternel des armées. A cause de ma maison, qui est détruite, Tandis que vous vous empressez chacun pour sa maison. 10 C’est pourquoi les cieux vous ont refusé la rosée, Et la terre a refusé ses produits. ».

Le souverain sacrificateur Josué ne se rendait pas compte du combat spirituel autour de lui. Ses compagnons et lui ne voyaient pas l’hostilité des peuples non juifs jaloux de la restauration du temple. Les travaux étaient arrêtés ou ralentis parce que satan avait revêtu au plan spirituel, par ses accusations, d’habits sales Josué. Cela ne pouvait qu’attirer la sécheresse spirituelle. Le rôle du sacrificateur était de rappeler au peuple la priorité à savoir bâtir la maison de l’Eternel, car c’est de là découlent nos bénédictions (Matt 6 :33).
La négligence de cette tâche était une porte ouverte pour l’accusation satanique. La conséquence a été le blocage des bénédictions. Ag1 :1-10.
Josué et son équipe ne s’en rendaient pas compte.

Toute situation de blocage au plan spirituel à savoir délaissement de l’œuvre de Dieu associé à un activisme professionnel relève d’un combat

Leave a Reply