La famille est la première institution divine du royaume des cieux sur terre. Elle se definit dans une alliance entre le couple et Dieu pour la manifestation de la nature divine sur terre. C’est la base d’une vie sociale prospère, heureuse et perenne. La survie de l’espèce humaine et la préservation des différents écosystèmesde l’environnement dépendent de cette relation, la famille et le couple. Les bases de cette relation sont colligées dans une alliance dont la bible en est le code. La rupture de l’alliance conjugale entre l’homme et Dieu par le péchéest la cause de tous les dysfontionnements que nous connaissons aujourd’hui. En effet, la famille, cellule de base de la société ne repond plus à sa mission de formation et d’éducation.
Elle est marquée d’une part par la malformation de sa constitution(concubinage, enfants naturels, mariages homosexuels, unions libres, etc.), les séparations de corps, les divorces.
Face à toutes ces choses, quel peut être notre devoir de chrétien?
Lisons Matt. 5: 13-16 : »Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd de sa saveur, avec quoi la lui rendra t-on? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. 14) Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; 15) et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. 16) Que votre luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres et qu’ils glorifient votre père qui est dans les cieux. »
Le chrétien, étant le sel de la terre, ne peut rester indifférent face à ces fléaux sociaux. Nous sommmes le sel et la lumière du monde, Dieu nous a donné le fardeau de mener des actions préventives contre le divorce par la formation et l’éducation des jeunes célibataires.