LE SECRET DE LA JOIE DE DIEU


Tout ce qui concerne le Dieu de l’univers est de l’ordre du mystère. C’est par la révélation qu’on peut accéder à Sa connaissance. Deut. 29 : 29 dit : « Les choses cachées sont à l’Éternel, notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi.».

Cet ouvrage veut essayer de comprendre le mystère de la joie de Dieu et sa connexion avec le mariage.

Pourquoi l’Eternel est-il toujours dans la joie ?

LUI qui a fait l’homme et la femme à son image et à sa ressemblance n’a-t-il pas donné au couple cette capacité divine ?

L’apôtre Jacques dit : « toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. » ( Jac 1 : 17 ); dans Rom 1 : 20, il est écrit « En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. ».

De ces 2 passages, on tire un qualificatif qui caractérise les œuvres de Dieu : c’est la perfection.

Selon le dictionnaire ROBERT, la perfection c’est la qualité de ce qui est parfait.

Parfait, c’est ce qui est au plus haut dans l’échelle des valeurs de sorte qu’on ne puisse rien concevoir de meilleur : c’est accomplir, ce qui est achevé, qui est admirable, excellent, irréprochable, qui réunit toutes les qualités concevables : Dieu est parfait.

Le secret de la joie de Dieu semble être la perfection et son désir de perfection, car l’écriture dit « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait » ( Mat 5 : 48).

La joie promise par le Seigneur Jésus Christ, celle qu’il veut que l’on expérimente est qualifiée de parfaite. En effet, il nous fait non seulement la promesse d’une joie parfaite accessible par la prière, mais il prie aussi pour nous afin que nous expérimentions sa joie parfaite.

Jn 16 : 24 « Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. » 

Jn 17 : 13 « Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu’ils aient en eux ma joie parfaite. ».

Sur la question du mariage, JÉSUS nous renvoie au commencement : « Il leur répondit : C’est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n’en était pas ainsi. » Mat 19 : 8.

Allons sous la conduite du Seigneur aux sources des perfections divines du mariage pour une joie parfaite.

Étiquettes : , ,

Commentaires & Réponses


Chargement...
Lire les articles précédents :
FONDEMENT DE LA JOIE CONJUGALE

Il ne peut y avoir de joie sans rêve ; car l’allégresse vient de la satisfaction de désirs ou de besoins...

LA PUISSANCE DE LA PRIERE

La prière est en adéquation avec le mystère caché de la présence de Dieu. Lisons Rom 1 : 20 «...

Fermer