LA PENSEE ACTIVE


La pensée est une puissance énergétique. Notre pensée libère de l’énergie spirituelle. La tour de Babel était un exemple palpable.

Lisons Gen 11 : 6-7 « Et l’Éternel dit: Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté. 7  Allons! descendons, et là confondons leur langage, afin qu’ils n’entendent plus la langue, les uns des autres. ». 

Cette tour n’est que le reflet de leur pensée : ils avaient une même langues, utilisaient les mêmes mots. Gen 11 : 1

Donc ils avaient la facilité de communiquer leurs pensées et mettre leurs idées ensemble. Ce qui gênait l’Eternel, ce n’était pas la tour en elle-même, mais leurs pensées.

La pensée donne une certaine forme spirituelle qui peut être rangée dans les ténèbres ou dans la lumière car Dieu sépare toujours la lumière des ténèbres.

Quand la parole dit : «… que le monde entier est sous la puissance du malin. » (1 Jn 5 : 19), cela signifie que le monde entier est sous le couvert de la pensée des ténèbres. Tout ce que les gens pensent, disent ou font dans le monde est inimitié contre Dieu. Rom 8 : 7 ; Jac 4 : 4.

Seule la pensée de Dieu est active dans le champ et les projets de Dieu. Es 55 : 8-11 « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Éternel. 9  Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. 10  Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n’y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange, 11  Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins. » ; 

Phil 4 : 8 « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. ».

La pensée de l’homme déchu est la proie des ténèbres c’est-à-dire habitée par elles. Sa pensée l’emmène à chuter. La pensée d’Adam après le péché n’avait pas la logique divine (Gen 3). Quand nous acceptons Jésus comme sauveur personnel, nous sommes délivrés de la pensée des ténèbres. Les pensées de Jésus se substituent aux nôtres devant le Père. Quelle que soit la pensée qui nous habite et nous combat, Jésus dit au Père : ‘’Père, voici la pensée de ton fils que j’ai racheté’’ ; ainsi, ce n’est pas ta pensée qui va vers le Père mais celle de Jésus. Jn 14:6

Ps 1 « Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, 2  Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, Et qui la médite jour et nuit! 3  Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu’il fait lui réussit. 4  Il n’en est pas ainsi des méchants: Ils sont comme la paille que le vent dissipe. 5  C’est pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement, Ni les pécheurs dans l’assemblée des justes; 6  Car l’Éternel connaît la voie des justes, Et la voie des pécheurs mène à la ruine.».

Le conseil des méchants, c’est la pensée des méchants. La pensée des méchants produit des méchantes choses à savoir la ruine.

Les anglophones distinguent deux termes par rapport à la pensée : THE MIND et THE THOUGHTS.

The mind : le système de pensée, la raison, l’esprit

Thoughts: la pensée active, celle qui travaille dans ta tête en ce moment; ce à quoi tu penses en Ce moment.

La pensée active, c’est ce à quoi tu penses consciemment.

Le système de pensée ou ta raison est un véritable champ de semence. La prédication de la parole de Dieu est un champ prophétique. Prophétique parce que quand tu adoptes la pensée de Dieu dans sa parole, cela produit des résultats (fruits) agréables dans ta vie.

 

Étiquettes : , ,

Commentaires & Réponses


Chargement...
Lire les articles précédents :
DEVENIR LE MEILLEUR DE SOI-MEME

 Lisons Marc 5 : 25-34 « 25  Or, il y avait une femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans. 26...

LE SECRET DE LA JOIE DE DIEU

Tout ce qui concerne le Dieu de l’univers est de l’ordre du mystère. C’est par la révélation qu’on peut accéder...

Fermer