LA JOIE DU COEUR


La joie du cœur concerne le sujet qui est à l’origine de ce sentiment merveilleux qu’éprouve l’individu heureux. L’objet de la joie du cœur est toujours la réponse à une attente ou la satisfaction d’un désir primordial. Or les désirs du cœur de l’homme sont les centres d’intérêts de Dieu.
La visitation divine a pour cible les désirs du cœur. L’intensité de la joie est proportionnelle à celle du désir. La joie conjugale prend sa source dans les désirs et les attentes et les désirs d’Adam étaient à nu dans son cœur. Ils ne les cachent pas. Ils veulent une agréable compagne pour accomplir la mission que le très haut lui avait assignée son désir était d’avoir quelqu’un qui soit comme un catalyseur de son mode de vie Gén.2 :19-20.
Eve de même marchait à la rencontre d’une personne qui allait être la passion de son cœur et lui communique la joie de vivre. C’est pourquoi elle suivait Dieu en silence dans une aventure où tout est à découvrir autour d’elle et en elle même.
Ce qui est important à souligner ici c’est qu’Adam et Eve évoluaient dans une même vision, celle de Dieu. Les attentes et les désirs sont le fruit de notre vision du monde extérieur et de celle à l’intérieur de nous même. La première est le fait de l’action de notre entourage socioculturel sur nous.
La seconde est liée au retentissement des messages du monde extérieur et des interprétations qu’il en faits.
La lecture que nous faisons des événements en nous se fait à la clarté de la lumière intérieure que nous avons de Dieu. Jn 12 :8 dit « Vous aurez toujours des pauvres avec vous, mais moi, vous ne m’aurez pas toujours.»

Étiquettes : , ,

Commentaires & Réponses


Chargement...
Lire les articles précédents :
LE RAYONNEMENT DE LA JOIE DANS LA NUDITÉ DU COUPLE

Gén.2 :25 :« L’homme et sa femme sont nus tous les deux. Mais ils n’ont pas honte l’un devant l’autre.»...

LA LOI UNIVERSELLE DE L’ADORATION (2ème Partie)

II/ LA GESTION DES TEMPS ET DES CIRCONSTANCES PAR L’ADORATION Lisons Gen. 6 : 5-13 «L'Éternel vit que la méchanceté...

Fermer