Riviera 3 Carrefour Ste Famille, Résidence de la Paix, 3e étage

Bouger par l’esprit, c’est agir par l’esprit. Celui qui agit dans la chair se déplace dans la chair, bouge physiquement, a l’impression d’être très actif et il pense que la personne qui agit dans l’esprit ne fait rien, est statique. Est-ce vrai ?
Non, celui qui agit par l’esprit donne la priorité aux choses de l’esprit par rapport aux choses charnelles. Le mouvement de l’esprit précède l’action physique. C’est l’Esprit qui trace la voie et ouvre le chemin aux actes physiques.
Voyons dans cette étude comment bouger par l’esprit.
Lisons Gen 1 : 1-3 « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. 3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. »
Le verset 1 : est un tableau dans l’invisible, une perception des choses qu’on ne voit et cela c’est l’œuvre de l’Esprit qui est en mouvement sur les eaux.
L’Esprit est en mouvement quand il est au repos : c’est un temps de conception (comme la poule qui couve ses œufs), de méditation conformément à Josué 1:8 « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. »
Verset 2 : Face à ce tableau chaotique l’esprit reste à sa place sur les eaux, il ne se dirige pas vers le chaos pour le transformer. cela ressemble à bien des situations que nous traversons, nous prions, et c’est comme si Dieu n’agit pas ou qu’il ne voit pas. (Es 40 : 27-28 « Pourquoi dis-tu, Jacob, Pourquoi dis-tu, Israël: Ma destinée est cachée devant l’Éternel, Mon droit passe inaperçu devant mon Dieu? 28 Ne le sais-tu pas? ne l’as-tu pas appris? C’est le Dieu d’éternité, l’Éternel, Qui a créé les extrémités de la terre; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point; On ne peut sonder son intelligence ».)
L’esprit reste à sa place sur les eaux tant que Dieu ne parle pas. C’est la parole qui est de la même nature que l’esprit de Dieu qui a autorité de le déplacer. Lisons jean 1 : 1-2 « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. »
C’est donc la parole de Dieu qui déplace l’esprit de son lieu de repos vers une cible par rapport à un endroit précis. Donc bouger dans l’esprit c’est bouger avec la parole de Dieu.
Même les gens des ténèbres bougent avec leurs propres paroles.
Exemple dans Nbre 23 et Nbre 24.
Balaam à été appelé pour prononcer des enchantements contre Israël : il devrait prononcer des paroles de malédiction pour qu’Isaac soit détruit à la guerre. Lisons Nbre 23 : 1-11 « Balaam dit à Balak: Bâtis-moi ici sept autels, et prépare-moi ici sept taureaux et sept béliers. 2 Balak fit ce que Balaam avait dit; et Balak et Balaam offrirent un taureau et un bélier sur chaque autel. 3 Balaam dit à Balak: Tiens-toi près de ton holocauste, et je m’éloignerai; peut-être que l’Éternel viendra à ma rencontre, et je te dirai ce qu’il me révélera. Et il alla sur un lieu élevé. 4 Dieu vint au-devant de Balaam, et Balaam lui dit: J’ai dressé sept autels, et j’ai offert un taureau et un bélier sur chaque autel. 5 L’Éternel mit des paroles dans la bouche de Balaam, et dit: Retourne vers Balak, et tu parleras ainsi. 6 Il retourna vers lui; et voici, Balak se tenait près de son holocauste, lui et tous les chefs de Moab. 7 Balaam prononça son oracle, et dit: Balak m’a fait descendre d’Aram, Le roi de Moab m’a fait descendre des montagnes de l’Orient.-Viens, maudis-moi Jacob! Viens, sois irrité contre Israël! 8 Comment maudirais-je celui que Dieu n’a point maudit? Comment serais-je irrité quand l’Éternel n’est point irrité? 9 Je le vois du sommet des rochers, Je le contemple du haut des collines: C’est un peuple qui a sa demeure à part, Et qui ne fait point partie des nations. 10 Qui peut compter la poussière de Jacob, Et dire le nombre du quart d’Israël? Que je meure de la mort des justes, Et que ma fin soit semblable à la leur!11 Balak dit à Balaam: Que m’as-tu fait? Je t’ai pris pour maudire mon ennemi, et voici, tu le bénis! »
, Nbre 24 : 1-9 « Balaam vit que l’Éternel trouvait bon de bénir Israël, et il n’alla point comme les autres fois, à la rencontre des enchantements; mais il tourna son visage du côté du désert. 2 Balaam leva les yeux, et vit Israël campé selon ses tribus. Alors l’esprit de Dieu fut sur lui. 3 Balaam prononça son oracle, et dit: Parole de Balaam, fils de Beor, Parole de l’homme qui a l’oeil ouvert, 4 Parole de celui qui entend les paroles de Dieu, De celui qui voit la vision du Tout-Puissant, De celui qui se prosterne et dont les yeux s’ouvrent. 5 Qu’elles sont belles, tes tentes, ô Jacob! Tes demeures, ô Israël! 6 Elles s’étendent comme des vallées, Comme des jardins près d’un fleuve, Comme des aloès que l’Éternel a plantés, Comme des cèdres le long des eaux. 7 L’eau coule de ses seaux, Et sa semence est fécondée par d’abondantes eaux. Son roi s’élève au-dessus d’Agag, Et son royaume devient puissant. 8 Dieu l’a fait sortir d’Égypte, Il est pour lui comme la vigueur du buffle. Il dévore les nations qui s’élèvent contre lui, Il brise leurs os, et les abat de ses flèches. 9 Il ploie les genoux, il se couche comme un lion, comme une lionne: Qui le fera lever? Béni soit quiconque te bénira, Et maudit soit quiconque te maudira! »
L’Eternel est intervenu en envoyant dans la bouche de Balaam, une parole. (C’est ainsi que Dieu enverra sa parole dans la bouche de vos ennemis au nom de Jésus !).
L’Eternel est intervenu car les mauvaises paroles d’un homme transportent les mauvais esprits qui l’habitent. Si Balaam prononçait ses paroles les démons allaient envahi le corps d’Isaac et provoquer le désordre et la paralysie de l’armée pour qu’elle soit vaincue par ses ennemis.
Cependant ce que Balam n’a pas reussi dans les enchantements, il l’a obtenu par les actes. Il a conseillé le roi de Moab d’entrainer les femmes de son peuple dans la débauche avec Israël. C’est ce qui s’est passé et la colère de l’Eternel c’est enflammée contre Israël par une violente plaie. Lisons Nom 25 :1-13 « Israël demeurait à Sittim; et le peuple commença à se livrer à la débauche avec les filles de Moab. 2 Elles invitèrent le peuple aux sacrifices de leurs dieux; et le peuple mangea, et se prosterna devant leurs dieux. 3 Israël s’attacha à Baal-Peor, et la colère de l’Éternel s’enflamma contre Israël. 4 L’Éternel dit à Moïse: Assemble tous les chefs du peuple, et fais pendre les coupables devant l’Éternel en face du soleil, afin que la colère ardente de l’Éternel se détourne d’Israël. 5 Moïse dit aux juges d’Israël: Que chacun de vous tue ceux de ses gens qui se sont attachés à Baal-Peor. 6 Et voici, un homme des enfants d’Israël vint et amena vers ses frères une Madianite, sous les yeux de Moïse et sous les yeux de toute l’assemblée des enfants d’Israël, tandis qu’ils pleuraient à l’entrée de la tente d’assignation. 7 A cette vue, Phinées, fils d’Éléazar, fils du sacrificateur Aaron, se leva du milieu de l’assemblée, et prit une lance, dans sa main. 8 Il suivit l’homme d’Israël dans sa tente, et il les perça tous les deux, l’homme d’Israël, puis la femme, par le bas-ventre. Et la plaie s’arrêta parmi les enfants d’Israël. 9 Il y en eut vingt-quatre mille qui moururent de la plaie. 10 L’Éternel parla à Moïse, et dit: 11 Phinées, fils d’Éléazar, fils du sacrificateur Aaron, a détourné ma fureur de dessus les enfants d’Israël, parce qu’il a été animé de mon zèle au milieu d’eux; et je n’ai point, dans ma colère, consumé les enfants d’Israël. 12 C’est pourquoi tu diras que je traite avec lui une alliance de paix. 13 Ce sera pour lui et pour sa postérité après lui l’alliance d’un sacerdoce perpétuel, parce qu ‘il a été zélé pour son Dieu, et qu’il a fait l’expiation pour les enfants d’Israël ».
Ce que ton ennemi ne peut pas faire de loin, il va chercher à le faire par des actes compromettants ou de péché. Nom 25 :16-18 : « L’Éternel parla à Moïse, et dit: 17 Traite les Madianites en ennemis, et tuez-les; 18 car ils se sont montrés vos ennemis, en vous séduisant par leurs ruses, dans l’affaire de Peor, et dans l’affaire de Cozbi, fille d’un chef de Madian, leur soeur, tuée le jour de la plaie qui eut lieu à l’occasion de Peor.» /Nbre 31 :1-8 : « L’Éternel parla à Moïse, et dit:
2 Venge les enfants d’Israël sur les Madianites; tu seras ensuite recueilli auprès de ton peuple. 3 Moïse parla au peuple, et dit: Équipez d’entre vous des hommes pour l’armée, et qu’ils marchent contre Madian, afin d’exécuter la vengeance de l’Éternel sur Madian. 4 Vous enverrez à l’armée mille hommes par tribu, de toutes les tribus d’Israël. 5 On leva d’entre les milliers d’Israël mille hommes par tribu, soit douze mille hommes équipés pour l’armée. 6 Moïse envoya à l’armée ces mille hommes par tribu, et avec eux le fils du sacrificateur Éléazar, Phinées, qui portait les instruments sacrés et les trompettes retentissantes. 7 Ils s’avancèrent contre Madian, selon l’ordre que l’Éternel avait donné à Moïse; et ils tuèrent tous les mâles. 8 Ils tuèrent les rois de Madian avec tous les autres, Évi, Rékem, Tsur, Hur et Réba, cinq rois de Madian; ils tuèrent aussi par l’épée Balaam, fils de Beor.».

Leave a Reply